Road Trip 1 - El Norte / Salta- Cachi- Cafayate- Pumamarca- Tilcara- Humahuaca /

Un peu de retard, car depuis mon arrivé dans le nord on ne peut pas dire que les connections internet soient à l'heure de la mondialisation!
Pour commencer, 20h de bus (again!) Buenos Aires à Salta, située au nord de l'Argentine.

Ici, j'ai rendez-vous avec un américain, John, déniché sur "coachsurfing" pour louer une voiture ensemble et sillonner la région. Dans le bus, j'ai eu le temps de copiner avec une française, Lucie (et oui 20h c'est long quand même!) Du coup, nous partons tous les trois pour un road trip de 4 jours, du sud au nord de la Salta.
Les 2 premiers jours, direction, par la montagne, Cachi, Cafayate, retour à Salta. Puis les 2 jours suivants on remonte à travers la région de Jujuy au Nord de Salta. Plutôt rapide, un peu court même pour se laisser le temps d'arpenter à pieds, mais suffisant pour profiter des paysages et de l'ambiance apaisante des montagnes. Les paysages sont parfois étonnamment ressemblants avec ceux de l'Utah ou l'Arizona.
On traverse les déserts de cactus, la faune est peuplée par les lamas, chevaux, vaches, perroquets, ânes.... les fleuves sont asséchés, le vent souffle et fait voler la poussière.

Première nuit à Cafayate et première péripétie: John a décidé de s'isoler dans la voiture le matin avant de repartir histoire d'écouter de la musique... après un moment le voilà qui réapparaît, il avait enfermé les clés dans la voiture! Comme je connais bien la situation (expérience oblige!) un tourne vis, une feuille de papier cartonné et un cintre: 5 minutes plus tard, hop le tour est joué! Je me prends tout à coup pour le Mac Guyver de la situation quand le petit proprio de l'hôtel me regarde et me dit: "J'avais vu ça qu'à la télé, si tu te cherches un métier, tu peux te recycler!" J'ai donc eu le droit à mon petit moment de gloire ce matin là!

Dans la région Nord, on s'est fait un petit crochet vers l'ouest jusqu'au Salinas Grandes. Désert de sel perché à 4100 mètres que l'on découvre émerveillé au coucher du soleil.Au dessus du monde. en dehors de la multitude, courbes douces des montagnes, douceur des couleurs, pure, l'eau limpide des salins.
Et Pumamarca, petit village touristique où on passe la nuit. Célèbre pour ses montagnes au 7 couleurs. Au milieu de nulle part, toujours un terrain de foot sur le passage. Ce soir là dans la cour de l'Athletico Santa Rosa, ce sont les filles qui jouent. Sur les gradins, les poucettes, les bébés, les chiens, quelques hommes... certaines jouent enceintes jusqu'au cou! A la mi-temps elles discutent du match qu'elles veulent faire contre les filles d'un village voisin: Tilcara (mais chacune doit payer 20 pesos), elles poussent leur petit cri de guerre: "las Gorditas" (trad: les grosses!)
Après le match, on se trouve un petit resto, ambiance musique indienne, guitare électrique et flûte de pan... sur l'air de "don't cry for me Argentina", ça donne à peu près ça! (lance la musique avant de regarder les photos hehe!)

Le tout autour d'un ragoût de Lama, hmmmmmm... pas de photos du ragoût, mais quelques unes du Lama ;) ici, le dépaysement est total.

On the road 33

The "dream" team!

El Amphiteatro

Salinas Grandes au coucher de soleil

Humahuaca

Reseva Natural Quebrada de las Conchas

Foot "las gorditas en action" ça shoot dur!!!

Cachi

San Pedro- Provincia de Jujuy

Garganta del Diablo (on voit pas super là mais bon :p)

Pumamarca

Basket ball dans la cour de l'école

Cimetière sur la route de Tilcara

Sortie d'école

Humahuaca

Au retour, je me suis posée quelques jours à Salta, ambiance sympa, soirées en musique live, et sous les conseils de Claire, visite du musée MAAM. là on peu voir les plus anciennes momies au monde. J'en ai pleuré tellement c'est impressionnant. Ce sont 3 momies d'enfants, retrouvées à environ 7000 mètres. Enfouis dans un volcan, elles ont été conservées par le froid en altitude. les visages des enfants sont intacts. J'ai pu voir un reportage qui montre que des milliers d'années plus tard même les organes sont encore présents. A l'époque, les enfants partaient en expédition en suivant un rituel inca d'offrande aux Dieux. Les parents offraient leurs plus beaux enfants, en espérant avoir des terres fertiles...

Salta

Rassemblement sur la place après l'école

Drapeaux argentin et celui de Salta

Vue de la terrasse

At Home for a week

"Para el que mira sin ver, La tierra es tierra, no mas."
Auteur : Atahualpa Yupanqui, poète, chanteur et guitariste argentin.